• YouTube - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Vimeo - White Circle
  • Facebook - White Circle

© Boniato-Studio

AUDIOVISUEL ENGAGÉ

C’est en toute humilité que nous faisons un pas de plus dans l’engagement professionnel en souhaitant nous positionner, dans le secteur de l’audiovisuel, comme le communicant privilégié des causes engagées.

CONSTAT

LE MONDE NE S'EST JAMAIS PORTÉ AUSSI BIEN...

Depuis la seconde guerre mondiale, toutes les statistiques de guerres et de conflits armés sont en baisse (1). Le nombre de personnes sous-alimentées a baissé de 132 millions entre 1990 et 2012, soit une baisse de 6,1% sur l’ensemble de la population mondiale(2). Et l’UNESCO révèle que le taux d'alphabétisation est passé de 76% de la population mondiale en 1985 à 83,6% en 2006(3). Aussi, si nous considérons que les démocraties actuelles sont bien éloignées de ce qu’est une réelle démocratie, ce régime politique est plus respectueux de ses citoyens que les autocraties et dictatures qui voient leurs nombres diminuer depuis les années 80 (4). Pour finir, en 2016 les investissements mondiaux aux énergies renouvelables ont atteint un record de 256 milliards d’euros(5). Un montant plus de deux fois supérieur à ceux consacrés aux nouvelles installations pour l’industrie du charbon et du gaz.

...ET POURTANT LE MONDE N'A JAMAIS ÉTÉ AUSSI MAL EN POINT

Selon Oxfam, et après réajustement de leur rapport sur les inégalités 2017, 56 personnes posséderaient plus que la moitié de la population mondiale et les 1% les plus riches, plus que les 99% restants(6)… Si les conflits armés diminuent, l’UNHCR estime qu’en 2016, plus de 65 millions de personnes auraient été forcées de quitter leur foyer(7).

 

La pollution atteint des sommets record, 269 000 tonnes de déchets plastiques flottent sur les océans, formant parfois des continents de plastique : dans le pacifique nord où un amas de déchets plastiques s’est aggloméré sur une surface de 3,4 millions de km²(8) (une étendue de 1844 km de côté...). Orb Media a analysé l’eau de grands lacs et de toutes les grandes villes, de New York à New Delhi, et ont trouvé des particules de plastiques dans plus de 80% de leurs échantillons(9). Nous buvons du plastique.

 

En terme d’écologie, même si les énergies renouvelables voient leurs investissements augmenter, la mise en pratique de mesures pour avoir une chance de respecter les accords de Paris est nulle (10 ). La déforestation de forêts primaires continue en Indonésie et en Amazonie, et les labels “durables” de l’huile de palme ou du soja détournent le regard des réelles problématiques de ces écocides. Notre responsabilité dans le changement climatique a déjà des conséquences irréparables sur l’environnement : les coraux, qui abritent 30 % de la biodiversité marine sur 0,2% de la superficie des mers, sont en passe de disparaître d’ici à 2050 (11). 20% des espèces végétales sont en voie de disparition (12), tandis que que la faune et sa diversité meurt à un rythme sans équivalent depuis l’extinction des dinosaures il y a 66 millions d’années (13).

ODE À L'ENGAGEMENT POLITIQUE, SOCIAL, ET ENVIRONNEMENTAL

Alors qu'elle se pose en modèle pour une grande partie du monde, la société occidentale est loin de donner le meilleur exemple. Nous avons besoin d’agir tous ensemble, et maintenant, pour montrer qu’il existe une meilleure version de la société que celle-ci. Dénoncer les abus et critiquer n'est pas suffisant quand il existe autant d’opportunités à saisir pour agir pour le bien commun.

 

“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

 

Toutes les causes sont prioritaires car elles sont liées les unes aux autres. Assumez vos convictions, engagez-vous ! Les solutions sont là, et passent par le monde associatif, la politique, et les très nombreuses organisations qui oeuvrent pour un monde plus juste.

#socialjustice #environmentaljustice

UNE PÉRIODE CHARNIÈRE

Aujourd’hui, il y a urgence, car nous sommes dans une période charnière de l’humanité où tout peut basculer. Nous entrons dans l’ère du "cloud" et des entreprises privées - les industries de toujours, comme les start-up d’hier - ont dorénavant plus d’influence que des gouvernements(14). Elles prennent petit à petit le contrôle des populations grâce à leurs armées de psychologues, marketeurs et commerciaux complices inconscients (15). Et parce qu’ils nous simplifient la vie, nous acceptons tous de les laisser scanner notre quotidien. S’ils sont en mesure d’influencer notre consommation, il n’y a qu’un pas à faire pour penser qu’ils puissent influencer nos décisions politiques.

 

NOUS POUVONS CHANGER LES CHOSES

Depuis toujours, des hommes se sont levés contre l’injustice, quelque soit sa forme. Tous les problèmes auxquels l’humanité se confronte, indignent suffisamment de personnes pour que celles-ci s’organisent en structure et luttent pour proposer des solutions. Et il existe autant d’organisations que de causes à défendre :
 

i-boycott, le mouvement des colibris, Alternatiba, Les amis de la terre, anv-cop21, Attac, ZeroWaste, Greenpeace, Sea Shepherd, Médecins Sans Frontières, Ingénieurs Sans Frontières, Amnesty International, Oxfam, L214, ATDquartmonde, La Croix Rouge, Stop TTIP, pour n’en citer qu’une infime partie.

CHANGE-TOI ET LE MONDE CHANGERA

Nous pouvons tous agir, au quotidien. Toutes les problématiques sont liés. Et plus nous sommes sensibles à une cause, plus notre engagement et les rencontres qui en découlent nous sensibiliserons à d’autres.

 

Grâce aux moyens de communication dont nous disposons aujourd’hui, des initiatives citoyennes se mettent en place sous forme de mouvements, qui ont un impact majeur dans la maturation de nos sociétés : Le féminisme, le zéro-déchets, la consommation locale (km zéro ), la permaculture, la lutte pour le  bien-être animal, le flexitarianisme, le végétarianisme et le véganisme, l’éducation alternative etc...

 

La manière dont nous gérons individuellement notre quotidien, selon nos convictions, en plus de générer une dynamique positive et inspirante auprès de notre entourage, crée un impact sociétal. Un exemple concret véhiculé avec la phrase-mantra de l’association française i-boycott :  “chaque fois que vous dépensez de l’argent, vous votez pour le type de monde que vous voulez.” En effet. Agir au quotidien, c’est aussi simple que ça.

PART DU COLIBRI ET DU POSITIONNEMENT

Nous avons créé des vidéo d’animations pour de modestes associations comme pour de grandes organisations telles que les Nations Unies (UN-REDD+) et TED talks (TED-Education), et produit, via Visual Cabin, des vidéos pour l’UNEP, MSF, GreenClimateFound, adaptation found, iied pour n’en citer qu’une partie.

 

Nous ne sommes que des individus avec la volonté de mettre en lumière, avec notre savoir faire, des problématiques et des solutions. C’est avec une grande humilité que nous souhaitons faire un pas de plus dans l’engagement professionnel en souhaitant nous positionner, dans le secteur de l’audiovisuel, comme un communicant privilégié des causes engagées.


 

Solidairement,

 

L’équipe du studio Boniato

Sources

(1) Systemic Peace : http://www.systemicpeace.org/conflicttrends.html
(2) Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation : http://www.fao.org/news/story/fr/item/161824/icode/

(3) UNESCO :http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=17467
(4) Systemic Peace : http://www.systemicpeace.org/polityproject.html
(5) Renewable energy Network for the 21st century (REN21). Le document du  REN21 : https://www.dropbox.com/s/i5imu3kamiepxpk/REN21-GSR2016_Final_High%20res.pdf?dl=0
(6) OXFAM : http://oxfamblogs.org/fp2p/8-men-now-own-the-same-as-the-poorest-half-of-the-world-the-davos-killer-fact-just-got-more-deadly/
(7) UNHCR : 
http://www.unhcr.org/fr/news/stories/2017/6/5943f3eca/nombre-personnes-deplacees-atteint-haut-niveau-decennies.html
(8) PLOS ONE (Public Library of Science) : http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0111913
(9) OrbMedia : https://orbmedia.org/stories/Invisibles_plastics
(10)Les amis de la terre : http://jeunesamisdelaterre.org/laccord-de-paris
(11) Science Magazine : http://science.sciencemag.org/content/359/6371/80
(12) Internation Union for Conservation of Nature : https://www.iucn.org/
(13) Science Magazine : http://advances.sciencemag.org/content/1/5/e1400253
(14) Corporate Europe Observatory : http://osonscauser.com/10-faits-montrent-multinationales-achetent-politique-europeenne/
(15) The Guardian : https://www.theguardian.com/technology/2017/nov/09/facebook-sean-parker-vulnerability-brain-psychology

Ce site a été conçu sur la plateforme de création de sites internet
.com
. Créez votre site aujourd'hui.
Commencez

• YouTube - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Vimeo - White Circle
  • Facebook - White Circle

© Boniato-Studio

COMMITTED AUDIOVISUAL

Very humbly, we are stepping forward to another stage of our professional commitment : We would like to position ourselves, in the audiovisual field, as an engaged cause privileged communicator.

STATEMENT

THE WORLD HAS NEVER BEEN AS WELL... 

Since the second world war, all the statistics of wars and armed conflicts are in decline (1). The number of undernourished people has declined by 132 million between 1990 and 2012, a decrease of 6.1% over the whole of the world's population(2). And UNESCO reveals that the literacy rate has raised from 76% of the world population in 1985 to 83.6% in 2006(3). Also, if we consider that the existing democracies are far removed from what is a real democracy, this political regime is more respectful of its citizens than autocracies and dictatorships that have seen their numbers decline since the 80's (4). Finally, in 2016 the global investments in renewable energies made a outperformance of $ 256 billion euros (5). An amount more than two times higher than those devoted to new facilities for the coal and gas industry.

...AND YET THE WORLD HAS NEVER BEEN SO BAD

According to Oxfam, and after readjustment of their report on inequalities 2017, 56 people would possess more than half of the world population - the top 1% more wealth than the 99% left(6)... Provided that the armed conflicts are declining, the UNHCR estimated that, by 2016, more than 65 million people have been forced to leave their homes(7).

Pollution reached a peak record, 269 000 tonnes of plastic waste floating on the oceans, sometimes forming continents made of plastic : as in the north pacific, where a pile of waste plastics is agglomerating on a surface of 3.4 million km2(8) (1844km from side to side...). ORBmédia has analyzed the great lakes waters as well as all the major cities, from New York to New delhi. Particles of plastic were found in more than 80% of their samples(9). We are basically drinking plastic.

In terms of ecology, even if renewable energy sources are seeing their investment growing, the practical implementation of the measures let no chance to comply with the COP21 Paris agreements(10). Deforestation of primary forests persist both in Indonesia and the Amazon. The “sustainable” labels of palm oil and soy divert attention from the real issues of those ecocides. Our responsibility in the climate change already has irreversible consequences on the environment : the coral reefs, which are home for 30 % of the marine biodiversity on 0.2% of the surface area of the seas could disappear by 2050 (11). 20% of the plant species are endangered (12). While the wildlife and its diversity dies at a pace unequalled since the extinction of the dinosaurs 66 million years ago (13).

ODE TO THE POLITICAL, SOCIAL, AND ENVIRONMENTAL COMMITTMENT

The western society is far from showing by example what could be. And yet, it is set up as a role model by a large part of the world. We need to act all together. We need to act now to demonstrate that a better version of the society is possible. Denouncing or criticizing abuses is not enough when so many opportunities to act for the common good are existing.

The world will not be destroyed by those who do the evil, but by those who watch them without doing anything. ” Albert Einstein

All the causes are a priority for they are related to each other. Assume your beliefs, get involved! The solutions are there, through the non-profit world, politics, and many organisations working for a fairer world.

#socialjustice #environmentaljustice

A CRITICAL TIME

We are in a decisive period in the history of humanity. Everything can take a new turn. We are entering the era of “cloud” and private companies - industries from today as start-ups from yesterday - now possess more influence than governments(14). They slowly take control over population through their armies of psychologists, marketers, and careless business accomplices (15). As they appear to make our life easier, we all agree to let them scan our daily lives. If they are dexterous at influence our consumption, we can easily suppose that can interact on our political decisions.

WE CAN CHANGE THINGS

Since always, people gathered and stepped up against injustice. Today, there is a tremendous number of significant causes that need to be defended, and there is probably as much organisations which already started to look for solutions :

Friends of the Earth, Attac, ZeroWaste, Greenpeace, Doctors Without Borders, Engineers Without Borders, Amnesty International, Oxfam, ATDquartmonde, The Red Cross, Stop TTIP (EU), Sea Shepherd, i-boycott (fr), Le mouvement des Colibri (fr) , Alternatiba (fr), anv-cop21 (fr), L214 (fr), among many others...

CHANGE YOURSELF AND THE WORLD WILL CHANGE

Everyone can act, on a daily basis. All the problematics are related. And the more we feel moved for a cause, the more our thinkings and the meetings that will follow this sensitiveness will make us aware about other issues.

Thanks to the communication ressources we have today, citizens ' initiatives are being set up as movements. Those ones have a major impact to our societies maturation. Feminism, zero-waste, local consumption (km zero), permaculture, the fight in favor of the well-being of the animals, flexitarianism, vegetarianism and veganism, alternative education, etc...

The way we manage individually our daily lives - according to our beliefs - not only generates a positive dynamic and inspire our entourage. It also creates a societal impact. The mantra of the french association i-boycott illustrates it pretty well : “Every time you spend money, you cast a vote for the kind of world that you want to live in.”Indeed. Take action daily, it is as simple as that.

PART OF LES COLIBRIS, AND OUR POSITIONING

We have created animated videos for small organizations as for large organisations such as the United Nations (UN-REDD+), and TED conference (TED-Education). We also produced videos - through Visual Cabin - for UNEP, MSF, GreenClimateFound, the adaptation found, the iied, among others.


Very humbly, we are stepping forward to another stage of our professional commitment : We would like to position ourselves, in the audiovisual field, as an engaged cause privileged communicator.
 

 

In solidarity,

 

The Boniato Studio’s team

Sources

(1) Systemic Peace : http://www.systemicpeace.org/conflicttrends.html
(2) Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation : http://www.fao.org/news/story/fr/item/161824/icode/

(3) UNESCO :http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=17467
(4) Systemic Peace : http://www.systemicpeace.org/polityproject.html
(5) Renewable energy Network for the 21st century (REN21). Le document du  REN21 : https://www.dropbox.com/s/i5imu3kamiepxpk/REN21-GSR2016_Final_High%20res.pdf?dl=0
(6) OXFAM : http://oxfamblogs.org/fp2p/8-men-now-own-the-same-as-the-poorest-half-of-the-world-the-davos-killer-fact-just-got-more-deadly/
(7) UNHCR : 
http://www.unhcr.org/fr/news/stories/2017/6/5943f3eca/nombre-personnes-deplacees-atteint-haut-niveau-decennies.html
(8) PLOS ONE (Public Library of Science) : http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0111913
(9) OrbMedia : https://orbmedia.org/stories/Invisibles_plastics
(10)Les amis de la terre : http://jeunesamisdelaterre.org/laccord-de-paris
(11) Science Magazine : http://science.sciencemag.org/content/359/6371/80
(12) Internation Union for Conservation of Nature : https://www.iucn.org/
(13) Science Magazine : http://advances.sciencemag.org/content/1/5/e1400253
(14) Corporate Europe Observatory : http://osonscauser.com/10-faits-montrent-multinationales-achetent-politique-europeenne/
(15) The Guardian : https://www.theguardian.com/technology/2017/nov/09/facebook-sean-parker-vulnerability-brain-psychology

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now